Kaddafi en Imazighen *NEW*

Gestart door Massinissa, 07/11/2005 om 23:14:33

athsaynou

Citaat van: Ighes op 08/11/2005 om 12:50:17

Dit doet me goed om te horen. Imazighen n Libya hebben onder mr Kaddafi  erg moeten lijden. Ik ben blij dat Kaddafi  tot inkeer is gekomen.

Jazeker, maar ik moet je wel zeggen ik vind hem wel wat hebben...recht vor zijn raap daar hou ik wel van..

*-RiFFijn0s-*

Khaddafi was een paar jaar terug één van de grootste Arabisten ter wereld.

Maar nu de dag, weet Khaddafi als geen ander, dat er niets te halen valt met Arabieren.
En wie weet realiseerd Khaddafi nu pas, wat hij de imazighen allemaal heeft aangedaan en dat hij nu de imazighen de hand wil toereiken.

Wat ik wel weet, is dat Khaddafi geen toenadering meer zal gaan zoeken met zijn Arabische-nationalistiche buurmannen. Hij heeft het echt gehad met de arabieren. 
Mischien merkt hij ook, dat de Zwarte Afrikanen toch te ver van hem staan en dat hij meer gemeen heeft met Imazighen, want ten slotte is Khaddafi zelf ook van amazigh afkomst.

We moeten afwachten en kijken wat zijn visie is mbt de Imazighen.  Of hij Imazighen nou juist wil arabiseren of erkennen, dat kan niemand weten, omdat Khaddafi een mysterie is.

Adwenni nta

Izwan

Citaat van: Ariri
Imazighen zijn toch ook afrikanen?


azl xawem
quote]
Niet volgens de logica van Kadafi. Hij roept dat hij een Afrikaan is en is zeer bevriend met zwart Afrikanen, tegelijker tijd ontkend hij het bestaan van Imazighen in zijn land.

Samariaan

Citaat van: Timarzgha op 07/11/2005 om 23:42:00
assalaam
Wat ik me afvraag bij die man is of hij het doet uit vriendelijkheid/menselijkheid of belangstelling of puur en alleen om de arabisten te dwarsbomen en te narren
In elk geval is zijn stap dan iets om blij mee te wezen maar de vraag is of we niet weer old school gebruikt worden?
Vond hem op andere gebieden beter dan de rest van de arabisten maar op gebied van imazighen één van de ergste en dus ben beetje argwanend jegens hem !

Nadat hij door de arabische liga was uitgespuwd, heeft hij zich gekeerd naar zn eigen achtertuin, en heeft zelfs lezingen gegeven zover als Malawi of Arfikaans Nationalisme.
En zich ook onder meer gemend in het Sudan conflict, maar deze stap lijkt inderdaad de meest logische ontwikkeling eigenlijk.

Voor zover khadaffi de persoon zelf; vrienden van mij die hem hebben ontmoet zitten op een lijn: Hij is gek. Maar misschien zijn alle grote denkers gek, we zullen zien.

Amedduker

#19
Hij is zelf weg gegaan uit de zogenaamd Arabisch-liga (Engels liga), deze laatste is door les anglais opgericht voor arabieren met behulp en goedkeuring van pan-arabisten in plaats van een islamitisch liga (verdeel en heers onder imserman). Een jaar of twee terug, is een brand brief toe gestuurd naar Elqaddafi door Amazigh culturele beweging vanuit Het land der Akuc (marokko), over de toestand en de zeer slecht positie van Imazighen-tamazight in zijn land (deze brief is gepubliceerd in le monde amazigh in het frans). Daarna had hij een intervieuw gegeven aan le figaro (een frans tijdschrift) en zei voor de eerste keer dat hij een Amazigh is; trots op imazighen en hun geschiedenis. Vanaf die tijd is wel een langzaame verandering aan de gang in de grotste en rijkste land van imazighen di agugafa n ifriqya. Als Maemmar Elqaddafi meent en doet wat hij zegt betreft tmazight, zal een groot positief invloed hebben in heel noord Afrika.
Asemmid u bedder i tsud di agugafa n ifriqya.
Ewa d wenni netta, azul xawem marra.

ayned_m

azul Imazighen!
van sidi Rqeddafi kan je alles verwachten hehehehh!
hij was 1000% voor de arabieren! daarna is hij mee gestopt ! op eens zag hij iets in zwarte afrika ! daarna  zag hij iets in Amerika heheh en nu in Imazighen , waarom niet ! hij heeft minimaal 15 jaar  het woord van massinissa gebruikt "Afrika voor afrikannen "zonder dat hij het wist misschien heheh!
Sidi rqeddafi ghars rweqt , war ssinegh min gha yini 3ad!!!hehehh!
swejdet pasporten ! de volgende CMA , zeker in  gheddames! of tenminste thuis bij sidi rqeddafi
azul
ayned 

Amedduker

#21
Een mens loopt fases in zijn leven. Omdat hij boven de 60 is en tamannawt (raxarth) is niet zover weg van zijn bed, wilt hij niet zijn graaf in als Arabier, maar geboren, en dood gaan als Amazigh. hij weet ook dat de idiologie van micheal aaflaq is niet meer van deze tijd.
Nigh uhu/lla ar mous.
Ewa dwenni netta,
Azul,

Timarzgha

Citaat van: Samariaan op 08/11/2005 om 22:42:03
Citaat van: Timarzgha op 07/11/2005 om 23:42:00
assalaam
Wat ik me afvraag bij die man is of hij het doet uit vriendelijkheid/menselijkheid of belangstelling of puur en alleen om de arabisten te dwarsbomen en te narren
In elk geval is zijn stap dan iets om blij mee te wezen maar de vraag is of we niet weer old school gebruikt worden?
Vond hem op andere gebieden beter dan de rest van de arabisten maar op gebied van imazighen één van de ergste en dus ben beetje argwanend jegens hem !

Nadat hij door de arabische liga was uitgespuwd, heeft hij zich gekeerd naar zn eigen achtertuin, en heeft zelfs lezingen gegeven zover als Malawi of Arfikaans Nationalisme.
En zich ook onder meer gemend in het Sudan conflict, maar deze stap lijkt inderdaad de meest logische ontwikkeling eigenlijk.

Voor zover khadaffi de persoon zelf; vrienden van mij die hem hebben ontmoet zitten op een lijn: Hij is gek. Maar misschien zijn alle grote denkers gek, we zullen zien.
assalaam
Inshallah is het daadwerkelijk afgekeerd van het arabisme en heeft hij zijn eigen roots ontdekt
Maar ik heb nooit geloofd in de theorie van de vijand van mijn vijand is mijn vriend
We zullen zien, maar voorzichtigheid is geboden daar deze man net zo voorspelbaar is als het nederlandse weer!
Nu weer alles overdrijven zou ons nog eens een goede dip kunnen bezorgen, voorzichtigheid en uitkijken dat wij niet weer eens gebruikt zullen worden
Ik heb altijd geloofd dat een echte arabist nooit zal veranderen al is zijn afkomst amazigh, je moet hem altijd in het vizier houden!, wa sallaam

Anerzuf

Aqeddaf d Aqeddaf ad yeqqim d Aqeddaf! Belkasem d CMA-nnes sghin-d ijj n wemcic di txincit di Tarablus.

Ruh' seqsa-m tarwa n Inefusen, Izewaren, Ghadames nigh Tiniri. Seqsa-m anect n Imazighen i yewwi Lqeddafi deg ikumya, awarnas yenghi-ten.  Aqeddaf ghar-s idammen n Imazighen deg ifassen-nnes! Ass-a yexs ad yedwer d amghar.....



A dda Sifaw, a mmi-s n Ait Jadu,
Aqeddaf immir-a d AMGHAR,
Yemla-yasen id'-nat at-nettu!
Tucid idammen-nnek af tamagit
d Tamazight ad tenulfu,
ass-ayed zzenzen-k g Tarablus,
nwan tafertunt s Uqeddaf bu zeru.

Idj Unerzuf

Asafu

Het gaat wel de goede kant op, Kadafi gaat binnenkort de Al-Jamahiriya Al-Aarabia Al--Amazighiya Al-Ichtirakya Al-Iislamiya Al-Ifiriqya …. Al-Libiya uitroepen.

Hoe luidt de oorspronkelijke naam van “kolonel” kadafi al weer?!


Izwan

Mensen, mensen. Niet te vroeg juichen. Die man voelt dat het eind van zijn carrier nadert. Hij probeert zijn plaats aan zijn zoon over te dragen. Dit laat me denken aan de laatste periode van Hassan II.

Idir

Citaat van: Massinissa op 07/11/2005 om 23:14:33
Azul iedereen,

Ik sprak net Lounes, voorzitter van (CMA) Congrés Mondial Amazigh over de uitnodiging van Lounes door Kaddafi persoonlijk. Hij is een paar uur geleden teruggekomen uit Libië. Kaddafi en Lounes hebben TWEE uur gepraat. Het is grappig te noemen dat Kaddafi graag als “AMGHAR” genoemd wil worden. Hij wil dus graag Tifinagh promoten en alles met Amazigh cultuur een plaats geven. Iedereen kan natuurlijk zijn mening hebben over Kaddafi. Arabier in hart een nier. Dat klopt maar gelukkig niet meer, D abuhari klopt ook. Arjuj n Libië, volledig mee eens. Ik ben blij als ie afstand neemt van zijn verleden en dat heeft ie zovaak gedaan. Als iemand als Kaddafi zo radicaal kan veranderen dan zeg ik, er is hoop in Noord Afrika en daar buiten.


D wenni netta






http://www.tawalt.com/letter_display.cfm?lg=_TZ&ID=3423

Massinissa

#27
Azul xakent/xawem,

Een uitgebreide artikel over de ontmoeting met Kaddafi en CMA. Deze is in het Frans. Er staan veell info over dit evenement op andere web sites in het Engels. Voorlopig is het bestemd voor een beperkte groep. iemand die een samenvatting kan geven of volledig vertalen is het zeker de moeite waard.

********
Le Président du CMA rencontre le chef de l'Etat libyen à Tripoli



Invités officiellement par les plus hautes autorités libyennes, Belkacem Lounes,
Président du CMA et Cheikna Hamate vice-président chargé de la région " pays
Touareg-Libye ", ont séjourné à Tripoli du 4 au 7 novembre 2005. Le principal objet
de cette visite était la rencontre entre le Président du CMA et Maamar Kadhafi,
leader de la Jamahirya libyenne. Cette rencontre a eu lieu le 5 novembre 2005, dans
la résidence du chef de l'Etat libyen à Tripoli.


Maamar Kadhafi a accueilli le président du CMA à l'entrée de la tente où s'est
déroulé l'entretien, avec un grand sourire et beaucoup de chaleur dans l'accolade
qu'ils ont échangée. Le leader libyen a dit qu'il était heureux de recevoir Belkacem
Lounes, président du CMA et lui a dit : " bienvenue dans ton pays ". Ce à quoi le
président du CMA a répondu en disant qu'il était heureux d'être en Libye, pour la
première fois et il a remercié le chef de l'Etat libyen de l'avoir invité. Ensuite,
il lui a remis un tableau représentant l'alphabet Tifinagh, ce qui a ravi M. Kadhafi
qui a affirmé que pour lui, c'est un cadeau d'une valeur inestimable, qu'il en
prendrait le plus grand soin et qu'il le mettrait en très bonne place dans son musée
personnel où sont exposés les objets qu'il a déjà reçus des chefs d'Etats du monde.
Il a affirmé qu'un ami Touareg l'avait initié à cette écriture amazighe dans les
années 1960 et que Tifinagh faisait partie de son identité et qu'il fallait
absolument préserver ce patrimoine. Ensuite, il a invité ses hôtes à prendre, comme
cela est de tradition, un verre de lait de chamelle. .........

Massinissa

...... vervolg >

Les discussions ont alors commencé par des questions adressées par le leader libyen
au président du CMA, portant sur la nature du CMA comme organisation amazighe et ses
objectifs. Il a justifié ses questions par le fait qu'il a lu ou entendu beaucoup de
choses négatives sur le CMA et sur le mouvement amazigh en général. Belkacem Lounes
a alors développé sa réponse en rappelant que la Libye est un berceau de
l'amazighité, que les Amazighs sont les véritables patriotes, toujours premiers au
front pour assurer la défense de leur pays mais toujours, rejetés, marginalisés une
fois l'objectif atteint. Le président du CMA a ensuite fait brièvement état des
violations des droits des Amazighs et des violences qu'ils subissent dans tous les
pays où ils vivent, à commencer par la Libye. Parlant du CMA, il a expliqué que
cette organisation a été créée par la volonté des Amazighs de se prendre en charge
et de se défendre par eux-mêmes, notamment en mobilisant les solidarités et les
instruments du droit international. " Les Amazighs n'ont aucun discours de haine,
ils rejettent la violence et ils prônent la tolérance, l'amitié et la paix dans le
respect mutuel " a précisé M. Lounes qui a par ailleurs fait remarquer que ce ne
sont pas les Amazighs qui tuent leurs frères, comme par exemple en Algérie, mais ce
sont eux qui meurent de manière injuste et insensée. Enchaînant sur ce point, le
président du CMA a noté que ce qui est source de révoltes et de conflits, ce n'est
point la diversité linguistique et culturelle mais bien refus de celle-ci. " Il est
urgent de mettre fin à l'exclusion de l'identité amazighe et de restaurer les droits
des Amazighs, pour pouvoir s'atteler à la construction de l'unité et de la paix dans
cette région " a dit Belkacem Lounes. Il a ajouté que " Tamazight sera le ciment de
l'union des peuples de l'Afrique du Nord et le CMA réclame l'abolition des
frontières dans cette région. Il est aberrant que des frontières restent fermées
chez nous alors que des pays aussi différents que le Portugal et l'Estonie soient
unis au sein de l'UE ". Il a également fait observer que les Amazighs sont un peuple
tolérant et n'ont jamais refusé le dialogue, à condition cependant qu'il soit
accompagné de volonté et de sincérité. Le président du CMA a fait remarquer que
c'est la première fois que le CMA est invité par un chef d'Etat nord-africain et il
a salué le courage de M. Kadhafi d'avoir pris l'initiative de cette rencontre
historique qui est un grand pas dans le sens d'une meilleure compréhension mutuelle
et de l'entente entre les peuples de la région. ........

Massinissa

..........>

M. Kadhafi a assuré avoir bien entendu tout cela et s'est félicité d'apprendre et de
comprendre que ni les Amazighs ni le CMA ne sont des facteurs de discorde dans les
pays d'Afrique du Nord. Il s'est dit favorable aux droits des Amazighs car il a
toujours défendu la liberté des personnes et des peuples et il est disposé à faire
en sorte que les droits culturels et linguistiques des Amazighs de Libye soient
reconnus et respectés. Il a affirmé qu'en tant que libyen, il était africain et que
désormais c'était dans ce cadre géographique et seulement dans celui-là qu'il
entendait inscrire l'avenir de son pays. Il a affirmé que les Amazighs de Libye
peuvent jouir pleinement de leurs libertés et que la langue amazighe, langue de la
Libye, sera reconnue et enseignée. Un décret a déjà été publié dans ce sens pour le
parler Tamacheq, et un autre devrait suivre concernant l'amazigh des régions de
Nefoussa et de Zwara. M. Kadhafi a souhaité que le dialogue puisse se poursuivre et
qu'une coopération active puisse être instaurée afin de réaliser des projets
concrets.


Le Président du CMA a dit sa satisfaction concernant ces prises de position très
positives. Au sujet de l'africanité il a rappelé que les Amazighs se définissent
depuis toujours par leur appartenance à l'espace géographique Méditerranéen et
Africain et que par conséquent ils ne peuvent que soutenir l'orientation africaine
de la Libye. Il a ensuite présenté les grandes lignes des propositions du CMA afin
de concrétiser les orientations politiques en faveur de la promotion de l'amazighité
en Libye. M. Kadhafi a accepté toutes les propositions émises par le CMA et a
affirmé être satisfait de la rencontre et que la mauvaise image qu'il avait du CMA
et du mouvement amazigh en général avait changé de manière positive. Il a souhaité
que le contact soit maintenu en permanence au plus haut niveau et a nommé un
diplomate Touareg qui assurera la mission de coordination de cette question. La
prochaine étape est donc de réaliser un diagnostic concernant la situation de
l'amazighité en Libye, chose qui sera faite au cours du mois de décembre prochain
par une équipe du CMA. Un programme de travail détaillé sera ensuite proposé aux
autorités libyennes.


Notons que la rencontre qui a duré près de deux heures, s'est déroulée dans un
climat très détendu, la discussion a été franche et sans langue de bois, ce qui a
grandement facilité la large convergence de vues sur les questions abordées et
l'instauration de la confiance.






Tripoli, 7/11/2005


P/Le Bureau

Le secrétariat du CMA.